atelier d′architecture environnementale
   
Accueil du site > Réalisations > Logements > Crézancy, logements (...)
Atelier

Démarche

Eco-nouvelle

Partenaires

Réalisations


  > Crézancy, logements sociaux écologiques
  Crézancy, logements sociaux écologiques  
   
  Le projet de construction d’un immeuble en bois comprenant 14 logements et 7 commerces, s’inscrit dans le projet communal de requalification du centre-bourg avec création d’une place publique et aménagement d’un éco-quartier.  
 

Maître d’ouvrage : Le Foyer Rémois SA HLM / Année : 2006 pour les premières études, réalisation 2010-2011


Le projet de construction d’un immeuble en bois comprenant 14 logements et 7 commerces, s’inscrit dans le projet communal de requalification du centre-bourg avec création d’une place publique et aménagement d’un éco-quartier.

L’atelier Vivarchi ayant réalisé l’étude de faisabilité de la requalification du centre-bourg, la conception de l’immeuble a été effectuée en cohérence avec un projet d’ensemble. En effet la requalification du centre-bourg vise à créer un nouvel espace central dans la commune en lien avec un site naturel fort. Le village de Crézancy est encaissé dans la vallée du Surmelin entre des coteaux boisés ou plantés de vignes. Les formes de coteaux, les lignes de plantations des vignes ainsi que l’ouverture de la vallée vers le nord et la structure architecturale du bâti ancien sont des éléments structurants du site. Ces éléments ont déterminé l’implantation de l’immeuble, son orientation, sa volumétrie et la texture des matériaux utilisés.

Les commerces situés à rez-de-chaussée entourent la future place publique dans le bâtiment qui prend la forme d’un L ou d’un U. Les logements répartis sur trois niveaux ont tous une double exposition avec les pièces principales au sud sur terrasse et les pièces secondaires au nord. Les circulations et les accès sont réalisés par les coursives extérieures au nord. Les éléments porteurs des 3 étages supérieurs sont en bois. L’enveloppe des façades et planchers est composée d’isolant végétal d’origine locale (laine de lin), de bardage en mélèze, d’enduits en plâtre (local), et à l’intérieur d’un parement freine-vapeur par panneaux de bois. Les distributions des fluides sont réalisées à l’intérieur de cette enveloppe afin de garantir la pérennité de l’étanchéité à l’air dans un doublage par plaques de plâtre.

Le bâtiment répond aux critères du label THPE enr et certains logements au label BBC. Le projet a été retenu dans le cadre du Prebat et est éligible aux financements FREME.

Afin de satisfaire les exigences en matière de protection incendie et d’acoustique notamment pour les labels de qualité recherché (Qualitel, Habitat et Environnement) l’atelier Vivarchi a étudié en lien avec les bureaux d’études Tecbois et TWI ainsi que les bureaux de contrôle une cinquantaine de détails permettant d’apprécier la composition des murs et planchers et les jonctions des éléments de structure.

Outre ces performances énergétiques, le bâtiment est aussi exemplaire d’une démarche d’adaptation au site et de la prise en compte de son cycle de vie global tant dans l’utilisation de matériaux peu consommateurs d’énergie et participant d’une économie locale que dans l’adaptabilité des espaces.

Budget de l’opération : travaux bâtiment + vrd 2 200 000 euros hors taxes, maîtrise d’oeuvre incluant les études thermiques et études de structure bois et béton 175 000 euros hors taxes

Maîtrise d’ouvrage : Le Foyer Rémois

Projet certifié Habitat et Environnement / projet lauréat Prébat bénéficiant de fonds communs Ademe et Région Picardie

Livraison en janvier 2012

Projet suivi par : Yannick Champain, Jérémy Pineau

Partenaires : TWI bet fluides, Tecbois bet structure, JP Bernard économiste

 
     
  Documents joints  
  Document (PDF - 1.9 Mo )
 
     
  Dans la même rubrique  
  Extension bioclimatique à Livry-Louvercy
Maison solaire à Lavannes
Ancienne église St Waast de la Ferté-Milon, absidiole romane ISMH
Restaurations de maisons
Crézancy, logements sociaux écologiques
éco-quartier de Crézancy, lotissement écologique
Logements sociaux HQE de Loos-en-Gohelle
La maison dont vous êtes le héro
Village senior bioclimatique du Moulin de l’Arche, Brasles (Aisne)
Première botte de paille / Maison écologique et activité agricole à Voyennes(80)
Maison bioclimatique à Suippes (51)
Maison solaire semi-enterrée à Crézancy
Eco-quartier seniors à Vermand
Extension en bois d’une maison soissonnaise à Montgobert
Solidarité Nouvelle pour le Logement / 12 logements à St Denis
Maison passive et écologique à Bry-sur-Marne
Restauration d’une maison soissonnaise
Etre acteur de sa maison à Soissons
Ensemble de logements neuf et rénovation à Brasles
Réhabilitation d’ensembles de logements à Etouvie
Maisons d’architectes et d’artisans
 
Vivarchi / Yannick Champain / Atelier d'Architecture Environnementale / La Ferté-Milon / T (0033)-3 23 72 37 31  /  contact@vivarchi.com
Plan du site | SPIP | Newletter OK